Applications des produits Azlon<sup>®</sup>

Applications des produits Azlon®

Applications des produits Azlon®

Les flacons laveurs autoclavables Azlon® réduisent la contamination dans les cultures cellulaires à l’Université de Nottingham

En savoir plus

Contexte

La culture cellulaire est un élément essentiel de nombreux projets scientifiques. Le succès de cette procédure est tributaire de l’absence de contamination des cellules par des micro-organismes comme les bactéries, les champignons et les virus en mettant en œuvre une technique aseptique.

L’utilisation d’une hotte de culture cellulaire est la méthode la plus populaire pour la mise en œuvre d’une technique aseptique. Toutefois, les flacons, bouteilles et autres éléments entrant dans la hotte doivent être stérilisés à l’autoclave ou nettoyés pour éviter la contamination des précieuses cellules. Plusieurs laboratoires de Nottingham ont été confrontés à ce problème.


Le problème

Les flacons laveurs sont utilisés couramment pour les étapes de nettoyage et de rinçage dans la hotte de la culture cellulaire. Les flacons laveurs standards sont fabriqués en LDPE, un polymère plastique qui ne peut pas résister à la température de l’autoclave, soit 121 °C. Cela signifie que ces flacons laveurs ne peuvent pas être stérilisés avant le transfert dans la hotte de la culture cellulaire et peuvent présenter un risque de contamination, surtout pour les cellules souches embryonnaires humaines et murines sensibles, couramment utilisées dans les laboratoires de l’Université de Nottingham.


Les résultats

Pour lutter contre ce problème, le flacon laveur autoclavable Azlon® a été transformé. Tandis que les flacons standard sont fabriqués en LDPE, les flacons laveurs autoclavables Azlon® disposent d’une bouteille, d’un bouchon et d’un tube intérieur autoclavables. Le polypropylène peut supporter en toute sécurité des températures de 121 °C, ce qui rend toutes les pièces adaptées au passage à l’autoclave.

Le résultat ? Un flacon laveur propre et stérile qui être utilisé dans la hotte de culture cellulaire, tout en minimisant le risque de contamination des précieuses cellules.